13 - Le château du Rosier
Les informations présentes sur cette page sont complémentaires de celles du panneau.
Les registres de recensement : un jeu de piste
Après le recensement de 1846, ceux de 1851, 1856, 1861 et 1866 font toujours apparaître Mr Urbain LANGE comme propriétaire tandis que les familles qui travaillent à la ferme ainsi que les domestiques se succèdent.
Lors du recensement de 1872, Mr LANGE ne vit plus au Rosier. On apprend au travers des registres d’état civil de la commune, qu’il est décédé le 18 janvier 1868, à son domicile, « quartier du Rosier ». Il est dit célibataire, donc il y a peu de chance que nous lui trouvions des descendants. A cette date, le château du Rosier est probablement racheté par Monsieur Henri JALLOT, qui est installé en 1872 sur cette propriété. On apprend qu’il est originaire de Saint Germain en Laye, et est âgé de 41 ans. Sa femme, Alphonsine DUTROP n’a que 29 ans, et est originaire de Fleury. Ils ont deux enfants de 7 et 4 ans, nés à Orléans. Ils vivent avec une cuisinière et une femme de chambre. Leur train de vie devait être assez conséquent.
Extrait du recensement de 1872
En 1872, le registre de recensement est un peu plus détaillé. La colonne de gauche avec le 1 et le 2, nous apprennent qu’il y a deux maisons au Rosier. Très certainement le château, puis la ferme, comme vu sur les différentes cartes des lieux (Plan terrier 1772, Cadastre napoléonien).
Ainsi, deux foyers cohabitent dans le Château : La famille JALLOT, et la famille GILBERT, originaire de Rebréchien / Marigny. Pierre GILBERT est jardinier (très certainement du château), et il vit avec sa femme Emilienne LANDRE et leurs deux enfants.
Ensuite, un troisième foyer vit aussi au Rosier, mais cette fois-ci dans la ferme attenante. Il s’agit de la famille CHOISY, des cultivateurs de 46 ans, et leurs six enfants, âgés de 4 à 14 ans au moment du recensement.
A noter qu’en 1851, seulement 8 personnes vivaient au Rosier. 21 ans plus tard, lors du recensement de 1872, on dénombre 18 personnes vivant à cet endroit .