L'histoire de Rebréchien

L’origine du village n’est pas connue. Les textes les plus anciens mentionnent la présence du bourg et de l’église durant le XII s.

Entre la fin du XI s. et le XVIII s., le village est reconnu par le domaine royal pour son vin blanc et sa seigneurie. Le château du bourg abrite notamment des familles illustres comme les Pinon de Quincy puis les comtesses de Bradi. L'économie du village est basée sur l’exploitation de la forêt d’Orléans et des champs (céréales, vignes et élevage). Des fermes et des moulins sont installés autour du bourg. Certains lieux-dits ont des statuts privilégiés comme “les Bons-Hommes” qui est probablement une dépendance agricole liée à un ordre religieux. D’autres sont des châteaux (“les Grandes Brosses”, “la Poëllerie” et “la Guilloterie”) ou des manoirs (“les Rosiers, “la Martillière”).

Durant le XIX s., les activités agricoles et artisanales évoluent au sein du village. La route principale (actuelle RD8) et la gare sont créées. Le plan de l’église est modifié et le cimetière est déplacé à son emplacement actuel.

Le village conserve les vestiges des Guerres Mondiales du XX s. comme les tombes des Soldats Morts pour la France ou celle qui rend hommage aux aviateurs d’un bombardier, morts d’un crash dans le village en 1944.

Retrouvez l'ensemble des panneaux en bas de cette page.

Étymologie de Rebréchien

L’origine du nom de Rebréchien reste hypothétique. L’idée qu’elle viendrait de « l’arbre à chiens » est fantaisiste. Il a peut-être une origine gauloise ou antique. Des découvertes archéologiques du XIX s. sont attribuées à la période antique (mentions de souterrains, objets antiques) mais ne sont pas localisées précisément.

La première mention textuelle du hameau remonte à la fin du XII s. sous la forme d’Arrebrachien (1, 2) en 1180 et en 1183. Puis, il évolue en Aream Bacchi (3) en 1189, Robrechien (4) en 1282, De Rebrachiam (5) au XIV s., Rebrechien (6) en 1500, Rebrechian (7) en 1536, puis Rebréchien (8) à partir de 1740.

Sources

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rebr%C3%A9chien#cite_note-33

1 Actes de Philippe II Auguste, t. I, p. 5

2 A.C. d’Orléans, AA 1, charte de Philippe II Auguste ; Actes de Philippe II Auguste en t. I, p. 108

3 Archives nationales -JJ 144, no 16, Actes de Philippe II Auguste en t. I, p. 322

4 Archives départementales 45-G 297

5 Archives départementales 45-H, censier de l’Hôtel-Dieu d’Orléans

6 Archives nationales -JJ 234, no 163, fol. 94 v°

7 E. Jarry, La taille en 1536, p. 12

8 Bibliothèque municipale d'Orléans, Ms 995, fol. 188

Un peu de vocabulaire
  • Charretier = transporteur de marchandises au moyen de chevaux et de charrettes.

  • Charron = fabricant de chars, charrettes, tombereaux, brouettes et autres moyens de transports.

  • Chaufournier = ouvrier travaillant à un four à chaux.

Pour en savoir plus

Parcourez l’histoire du village de Rebréchien à travers des panneaux qui ont été réalisés à l’occasion d’une exposition lors des journées du Patrimoine entre 2021 et 2023. Vous pouvez les télécharger mais aussi obtenir des informations complémentaires et parfois inédites…