07 - Rebréchien et les Poilus
Les informations présentes sur cette page sont complémentaires de celles du panneau.
Les soldats Morts pour la France lors de la première Guerre Mondiale sont appelés aussi les Poilus. Il est dit que l’origine de ce surnom serait liée au fait que ces soldats ne pouvaient pas se raser la barbe et que leurs conditions d’hygiène étaient déplorables car ils combattaient dans des tranchées. Mais le mot Poilu serait plutôt associé aux adjectifs « courageux » ou « virils ».
Découvrez la vie de ces soldats dans les fiches ci-dessous.
Parmi eux, 9 soldats ont une tombe dans le cimetière. Pour certains d’entre eux, il est difficile de savoir s’il s’agit de tombe commémorative ou bien si leur corps a pu être transféré dans le cimetière. Les 17 autres soldats n’ont pas de sépulture ici mais sont également inscrits sur le monument au mort. Certains corps ont disparu et les autres situés dans des cimetières militaires sur les lieux de combat.
Ce travail de recherche révèle que les soldats sont nés entre 1874 et 1898. Ces hommes, ouvriers agricoles, cultivateurs ou artisans, ont fait en grande partie leur service militaire avant d’intégrer différents régiments lors de la guerre. Ils sont décédés tragiquement entre 1914 et 1918 durant les différentes batailles dont les plus connues et meurtrières, comme la bataille de la Somme, de la Champagne ou celle de Verdun. Certains d’entre eux ont été cités à l’ordre de leur régiment, c’est-à-dire une reconnaissance pour leur acte de bravoure. Certains ont aussi été décorés par à titre posthume (médaille, croix de guerre).
Ces recherches sont aussi riches d’informations sur les lieux de vie de ces soldats à Rebréchien, dans le bourg ou les fermes alentours, mais aussi sur la généalogie des familles présentes pour certaine au moins depuis le 17ᵉ s. dans le village. Certains d’entre eux étaient aussi père de famille.
Les fiches de matricules miliaires nous renseignent sur leur niveau d’instruction, s’ils savaient lire, écrire ou compter. On apprend également des informations sur les batailles, le rôle des baillons ou des régiments durant la guerre.
Remerciement à David Descourtieux, pour cet impressionnant travail sur les archives.