BRINON Joseph Amédée
Décédé le 22 septembre 1914 (23 ans) - Bataille de Meurthe et Moselle
Né le 4 juin 1891 à 8h00 à la Brûlerie (commune de Rebréchien), il est le fils de Ernest Raymond BRINON, cultivateur et de Victorine Alexandrine AJON. Il a plusieurs frères et sœurs :
Suzanne BRINON, née à Sandillon en 1887
André BRINON, né à Rebréchien en 1894, bûcheron en 1911 avec son frère.
Joseph Amédée est recensé en 1911 en tant que bucheron, chez Mr Dufour son patron. Il vit toujours à la Brûlerie avec ses parents. C’est également le métier mentionné sur sa fiche matricule militaire.
Il n’était pas marié, et n’avait semble-t-il pas d’enfants.
Extrait du recensement de 1911
Durant la guerre, il a été intégré au 10ᵉ bataillon de chasseurs à pieds, qui était à l’époque en garnison à Saint Dié des Vosges (88).
Il fut tué très rapidement sur le champ de bataille, un mois après le début de la guerre. Deux dates différentes semblent retenues :
le 30 Aout 1914, durant la bataille du col de la Chipotte (du 25 août au 9 septembre 1914) - info Fiche Matricule militaire
Le 22 septembre 1914, à Saint Benoit la Chipotte également – information retenue sur sa fiche de décès, et également sur le monument MPLF de Rebréchien)
Tombe de la famille BRINON
Les combats sur cette commune en août et septembre 1914 firent près de 4000 morts côté français, et sensiblement plus côté allemand. Le col de la Chipotte était une position clé sur la route menant vers l’Ouest. Cette position était surnommée « le Trou de l'Enfer » par les Poilus.
Le 17 avril 1920, son corps est transféré au à la Nécropole nationale de la Chipotte, où reposent aujourd’hui 1899 corps de soldats français.
Une tombe à son nom est bien présente dans le cimetière de notre commune. Son cercueil a pu y être transféré plus tard, bien après la guerre ou bien il s’agit d’une tombe pour le souvenir, uniquement.
La tombe familiale regroupe également ses parents (Ernest BRINON et Victorine AJON) ainsi que son frère André et sa belle sœur Yvonne SOUCHET.
Le col de la Chipotte (source Wikipedia)
La bataille du Col de la Chipotte (1914-1915) arrêta l'offensive allemande.